Judo Club Clémentin


< | >

LE JUDOKA DE SAINT-CLEMENT, MATHYS ABDELLATIF PARTICIPE AU CHALLENGE NATIONAL PARA JUDO ADAPTE

Publié le 10 mai 2021

Mathys Abdellatif, licencié au Judo Club Clémentin, est sans doute l'un des rares judokas du département à avoir eu la chance de remonter sur le tatami depuis l'interdiction de la pratique sportive en intérieur mi-janvier. En effet, Mathys, pensionnaire à l'IME les Fontenottes à Saint-Julien-du-Sault, a participé au challenge national para Judo adapté. Mathys, appartenant aux publics prioritaires au même titre que les sportifs de haut-niveau, était autorisé à s'entraîner dans des équipements clos et couverts, et donc dans le dojo.  

Nous remercions vivement la ville de Saint-Clément et ses élus. Ils ont toute de suite répondu favorablement à la demande du club et ils ont soutenu le projet sportif de Mathys en lui permettant d'accéder au dojo, ainsi qu'à l'un des professeurs du club, Sébastien Gouot pour le coacher.

Un GRAND Merci à Stéphanie Mainy, secrétaire générale du club, qui a été l'initiatrice de ce projet. En effet, Stéphanie s'est renseignée auprès de la FFSA et a eu connaissance de ce challenge. Elle a géré toutes les étapes administratives de ce projet (prises de contact avec la FFSA, demande d'autorisation à la ville pour utiliser le dojo sur des créneaux horaires définis, inscription de Mathys au challenge, renvoi des résultats, etc...). Sans son investissement, Mathys n'aurait pas pu participer. 

Ce challenge national à distance mis en place et organisé par la FFSA (fédération française du sport adapté) avait pour objectif en cette période de pandémie de permettre à chaque judoka de la FFSA de retrouver une activité physique en lien avec le judo adapté et d'évaluer ses compétences individuelles, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.   

La participation au challenge était également un des critères de qualification au championnat de France para Judo adapté 2021, championnat auquel s'était selectionné Mathys la saison passée. 

Mathys, à raison de deux heures hebdomadaires, a validé au total sur le mois d'avril plus de 52 challenges. Ces défis individuels axés sur 3 thématiques (motricité, physique et technique) étaient progressifs, la difficulté des exercices augmentait à chaque couleur de ceinture (blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire). Au fil des séances, Mathys a énormément progressé, il s'est pleinement investi pour réaliser les défis les plus difficiles. Il a réussi à valider tous les challenges des 6 premières ceintures de Judo (blanche à marron), puis les parties motricité et physique de la ceinture noire.  

Ce challenge a pris fin le 30 avril dernier, un classement sera établi au niveau national en fonction de l'âge, du sexe, de la classe et du nombre total de challenges réalisés. 

Peu importe le résultat final, Mathys sortira gagnant de cette expérience! Cette dernière l'aura aidé à améliorer sa coordination, sa motricité, sa résistance musculaire, ses qualités physiques, sans oublier une meilleure maîtrise d'éducatifs techniques de Judo.  

Bravo Mathys!

Le Judo Club Clémentin est fier de son engagement exemplaire et le félicite pour avoir représenté les couleurs du club sur ce challenge national.  

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?