Judo Club Clémentin


< | >

LA CLEMENTINE CINDY JEANNIN SELECTIONNEE A LA COUPE DE FRANCE MINIMES

Publié le 26 octobre 2020

LA CLEMENTINE CINDY JEANNIN SELECTIONNEE A LA COUPE DE FRANCE MINIMES

Dimanche 25 octobre à Besançon s'est déroulé le championnat régional Minimes qualificatif pour la coupe de France individuelle. 

Cette compétition était une manifestation officielle reportée de mars dernier suite au confinement. Elle avait été dans un premier temps annulée, puis finalement reprogrammée suite à la décision de la fédération de maintenir la coupe de France.

Nous avions 5 représentants sur ce championnat, le bilan de la journée est plutôt satisfaisant avec 3 médailles (1 or et 2 argent) dont une sélection nationale, et une 5ème place. 

La formule de cette compétition était poule de 3 ou 4 combattants, puis pour les deux premiers de chaque poule, une deuxième phase en tableau avec repêchage. Seuls les deux finalistes de chaque catégorie de poids se qualifiaient pour la coupe de France. 

- Raphaël Piroëlle (-66kg) n'a pas réussi à s'extraire de sa poule de 4 combattants. Le premier combat qu'il perd dans les dernières secondes alors qu'il lui semblait acquis, lui aura porté préjudice! Raphaël a montré de belles choses et s'est pleinement engagé. Il est Minimes 1, il aura acquis une expérience certaine suite à ces 3 combats du jour. C'est un garçon sérieux et investi, nul doute qu'il progressera rapidement! 

- Sofiane Ben Salah (-60kg) décroche une honorable 5ème place. Après avoir remporté ses 3 combats de poule, Sofiane s'incline au premier tour de tableau. Repeché, il s'impose une nouvelle fois avant de perdre le combat pour le bronze. C'est dommage car Sofiane lors de ce dernier combat avait battu ce même judoka dans la poule, il l'avait même immobilisé avant de se faire renverser et immobiliser à son tour! 

- Mohamed Hassout (-46kg) décroche une médaille de bronze encourageante. Vainqueur de sa poule, il gagne son quart de finale avant de céder ensuite dans une demi finale engagée. Dans ce combat qualificatif pour la phase nationale, Mohamed sans doute une peu inhibé par l'enjeu sportif, a moins pris de risque que son adversaire et s'est donc logiquement que ce dernier s'est imposé. 

- Billal Ousalem (+73kg) décroche aussi une belle médaille de bronze. Après avoir remporté ses 3 premiers combats par ippon, Billal perd la demi finale contre le favori de la catégorie. Pour le bronze, Billal s'impose contre un autre icaunais Maxence Renard (Avenir Paron). Dommage que le tirage au sort est placé Billal dans le même demi tableau que "l'homme fort" de la catégorie! Il aurait pu espérer faire la finale contre lui et ainsi obtenir son billet national. 

Sofiane, Mohamed et Billal changent désormais de catégorie d'âge. Ils passent donc Cadets. Bravo à eux 3 pour leur parcours respectif lors de leur dernière compétition Minimes sachant qu'ils étaient tous les 3 montés de catégorie de poids! 

La performance de la journée revient à Cindy Jeannin (-52kg) qui s'impose en gagnant ses 5 combats par ippon. Dans la catégorie de poids la plus dense chez les féminines avec 18 engagées, Cindy a rapidement retrouvé ses repères de mars dernier. Précise sur les mains et sur sa technique de hanche forte à gauche, elle a souvent "fait mouche" dès ses premières attaques. En finale, contre une adversaire de garde opposée et très solide physiquement, Cindy s'est faîte hanchée et a encaissé un waza ari. Sur cette même action, elle ne s'est pas destabilisée, elle a profité du déséquilibre avant important de son adversaire pour la renverser au sol et l'immobiliser. Cindy a été très opportuniste. 

Félicitations à Cindy pour ce titre régional et sa qualification à la coupe de France Minimes le 7 novembre prochain à Villebon sur Yvette d'autant plus en première année Minimes! 

Nous pouvons être fier de nos 5 judokas qui après 7 mois d'interruption de compétitions, avec peu de repères, avec des changements de catégorie de poids, ont su trouver les ressources nécessaires pour représenter dignement les couleurs du club. Super et Merci!

                               

 

 

      

                                                                                     

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?