Judo Club Clémentin


< | >

LE CLEMENTIN GIANNI GEORGES 5ème AU CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS NE-WAZA DE JUDO

Publié le 19 octobre 2020

Dimanche 18 octobre à Amilly (Loiret) se sont déroulés les championnats de France Séniors Ne waza de Judo (travail au sol)

LE CLEMENTIN GIANNI GEORGES 5ème AU CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS NE-WAZA DE JUDO

Le sociétaire Clémentin Gianni Georges était qualifié suite à ses deux podiums dans les tournois nationaux de qualification la saison passée dans la catégorie des -62kg. En effet, ce championnat national aurait dû avoir lieu en mai dernier mais en raison du confinement, il avait été reporté. 

Dans une catégorie où il y avait 11 engagés présents sur les 16 sélectionnés, Gianni a réalisé un beau parcours et décroche une honorable et  encourageante 5ème place pour sa première expérience à ce niveau de la compétition. 

Après avoir remporté son premier combat sur une clés de bras, puis le second sur une décision justifiée contre un adversaire passif et surtout en mode défense, Gianni s'est incliné en demi finale contre le futur Vice-champion de France, Zammit. Ce dernier était favori, car il était le  leader au classement général à l'issu de l'ensemble des tournois de qualification la saison passée.

Qualifié pour la médaille de bronze, Gianni bute à la 5ème place pour 2 petits points sur le score de 4 à 2. Dommage car après avoir subi deux reprises d'initiative en milieu de combat, Gianni semblait prendre le dessus physiquement sur son adversaire. Il était tout près d'égaliser à  quelques secondes de la fin du combat. Cette 5ème place est toujours frustrante quand on est compétiteur mais Gianni n'a rien à se reprocher,  il a tout donné et il s'est incliné contre des adversaires spécialisés dans le travail au sol.  

Avec un peu plus d'expérience, avec la maîtrise de quelques parades et de rispostes dans des postures spécifiques, le podium national est tout à fait accessible pour Gianni. Cette expérience restera porteuse pour l'avenir et complémentaire à sa pratique du Judo de compétition. 

 Gianni était le premier clémentin à reprendre le chemin de la compétition depuis le confinement en mars dernier. C'est donc avec émotion que j'ai  pu retrouver au côté de Gianni le monde de la compétition après 7 mois de privation!

 Cette ambiance si particulière, qui entremêle à la fois adrénaline, concentration, émulation, stress, dépassement de soi, joie, déception, beauté, etc... a "cruellement" manqué aux athlètes et à leurs professeurs. Cette journée fut donc comme une nouvelle bouffée d'oxygène!

Les Séniors et les Minimes clémentins qualifiés prendront le relais le week end prochain lors du championnat régional à Besançon.

Qu'ils se fassent plaisir en profitant pleinement du moment, qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour ne rien regretter, seront bien  les valeurs essentielles dans ce contexte si particulier que nous connaissons actuellement! Si en plus il y a réussite, une sélection nationale à  l'arrivée, alors ce sera la cerise sur le gâteau!

Lien Facebook

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?