Judo Club Clémentin


< | >

Le Judo Club Clémentin privé de tatami mais toujours très actif!

Publié le 22 février 2021

Le Judo Club Clémentin privé de tatami mais toujours très actif!

Le Judo Club Clémentin s'était sans doute réjouit trop tôt d'une reprise du Judo sans contact pour les mineurs au dojo sur le tatami le 4 janvier dernier. En effet, deux semaines plus tard le lundi 18 janvier, nous apprenions que toute pratique physique intérieure était interdite pour tous dans toutes les enceintes sportives (salles de sport, gymnases, dojos, etc....). 5 semaines plus tard, la situation sanitaire n'a pas évolué dans le bon sens, et nous sommes toujours dans la même contexte.

Malgré toutes ces barrières sanitaires et les interdictions ministérielles, cette privation de ne plus pouvoir pratiquer notre passion le Judo comme nous le voudrions, le Judo Club Clémentin ne baisse pas l'échine. Il est plus que jamais au contact de tous ses adhérents, judokas et taïsokas, des plus jeunes aux plus âgés, diverses actions leurs sont proposées:

- Un quiz sur la culture japonaise pour les Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets. Les meilleures réponses auront des lots à gagner à l'effigie du club (casque bluetooth, sac de sport, gourdes, etc...). 13 questions variées dont certaines à réponses multiples du type "Quel est l'art martial le plus réputé et le plus traditionnel au Japon?" ou "Que signifie le mot Japon?" pour enrichir les connaissances de nos jeunes licenciés par rapport à la culture Judo.

 - Un concours de dessin pour les éveils Judo et les Pré-poussins sur le thème " le JCC au Japon". Les lauréats seront également récompensés. 

Dernier délai pour répondre au quiz spécial Japon et pour participer au concours de dessin le dimanche 28 février 2021!

Alors à vos stylos, place à votre culture et à votre imagination!

 - des séances hebdomadaires de Judo en visio des Pré-poussins aux Séniors. En effet, les professeurs du club ainsi que certains athlètes confirmés telle que Océane Bricout, se relaient pour assurer des séances de Judo en visio axées sur des éducatifs seuls variés liés à la pratique du Judo debout et au sol (Tandoku renshu: Judo seul ou judo contre son ombre), des exercices de renforcement musculaire et d'autres sollicitant le cardio, des défis ou des challenges ludiques à relever.

Les Pré-poussins ont deux créneaux d'une heure par semaine, les Poussins, les Benjamins et les Minimes trois créneaux par semaine, les Cadets, les Juniors et les Séniors deux cours par semaine.

- une vidéo youtube hebdomadaire réalisée et envoyée par Nicolas Fourmaux, professeur au club, à notre public adulte du Taïso.

- Pendant les vacances scolaires, le Judo Club Clémentin propose deux séances de préparation physique généralisée en extérieur des Minimes aux Séniors, sans oublier le groupe Taïso

 - Une opération "chocolats" lancée par le club fin janvier et qui prendra fin le 2 mars prochain. 25% des ventes sont reversées au club, elles permettent de soutenir financièrement nos projets, ceux sont donc nos licenciés qui profiteront de cette remise.

- Une animation en extérieur pour les plus jeunes sur une demie journée pendant les vacances scolaires, après une course d'orientation réalisée aux vacances de Noël, les professeurs du club ont vendredi dernier organisé des Olympiades (épreuves sportives collectives) au parc de la Ballastière à Saint-Clément. Près de 30 jeunes clémentins ont participé de Pré-poussins à Minimes, encadrés par les 3 professeurs du club, Olivier, Nicolas et Sébastien ainsi que par des judokas volontaires et des membres du comité directeur, Isabelle, Annick, Graziella, Tony, Nasser et Michel, sans oublier les parents et les grands-parents présents.

 6 équipes homogènes regroupant tous les âges se sont confrontées sur 8 épreuves différentes sollicitant diverses qualités: adresse, résistance, force, vitesse, équilibre, coordination, reflexion, etc...

Les jeunes adorent ce type d'activités, encore plus durant cette période compliquée, car ils peuvent échanger, partager, s'encourager, s'amuser, se dépenser de vive vue et de vive voix, rien ne vaut un "vrai" moment de partage, un moment qui crée du lien!

Tous se sont pris au jeu, après les épreuves du tapis volant, du tourniquet où beaucoup ont perdu l'équilibre, du guide et de ses aveugles, de l'anaconda, de la slackline, etc... Deux équipes ont terminé à la première place avec le même nombre de points, et l'équipe deuxième à un petit point derrière, c'est dire l'émulation de tous!

Tout le monde avait à coeur de donner le meilleur de soi-même pour son équipe, un bel état d'esprit de cohésion! Peu importe le classement final, l'essentiel étant que tous aient partagé un moment agréable dans l'effort, un instant partagé qui permet de rester soudé et uni.

Nous remercions les enfants de leur participation et de leurs sourires, tous les encadrants, professeurs et judokas volontaires, les parents présents qui nous soutiennent et nous font toujours confiance, et bien sûr les bénévoles du club toujours très actifs qui ont préparé le goûter offert par le club à tous les participants.

Nous poursuivrons et nous diversifierons encore nos actions les semaines à venir, tous unis et tous solidaires, pour surmonter ensemble cette longue crise sanitaire. Nous en sortirons vainqueurs et plus forts que jamais!

Merci à tous.

  Le JCC

Photos associées

Les Olympiades de Février

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?