Judo Club Clémentin


< | >

STAGE DE LA TOUSSAINT AU JUDO CLUB CLEMENTIN

Publié le 01 novembre 2020

STAGE DE LA TOUSSAINT AU JUDO CLUB CLEMENTIN

Du mercredi 28 au jeudi 29 octobre, les jeunes judoka Clémentins se sont retrouvés au dojo de Saint-Clément pour préparer les échéances à venir mais aussi pour passer ensemble un moment convivial en cette période de vacances scolaires.
Durant deux jours, Sébastien Gouot professeur au club, assisté par le Vice-Président Michel Moreau, par Gianni Georges et Thomas Lagière, athlètes du club en formation pour l'obtention de leur CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), par Matteo Gomes Ferreira et Christian Mainy athlètes en formation assistant club avec le comité de l'Yonne de Judo, ainsi que par Julien Couderc athlète volontaire du club, ont ainsi accueilli près de 30 jeunes stagiaires Pré-poussins, Poussins, Benjamins et Minimes clémentins (9 Pré-poussins, 6 Poussins, 10 Benjamins et 4 Minimes).

Alternant efforts physiques et jeux ludiques, les jeunes ont été mis à forte contribution lors de ces deux jours, aussi bien lors des séances techniques ou de randori (combats), que pendant les célèbres olympiades, véritable fil rouge pendant le stage.
En effet, les journées commençaient par une partie «préparation physique» adaptée aux jeunes visant au développement de leurs capacités aérobies et foncières. Mêlant courses, relais, sprints, footing, Test Luc Leger (bip/bip), renforcement musculaire, cette phase permettait un réveil musculaire nécessaire aux séances d’entraînements qui suivaient.
 

Lors de la première matinée, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le tatami 20 jeunes du centre de loisirs de Saint-Clément âgés entre 6 et 8 ans. Ce fut pour la majorité d'entre eux une découverte de notre art martial! Ils ont pu partager cette moment avec 15 jeunes judokas de leur âge. L'échange fut total et riche d'enseignement pour tous. Au travers de séquences ludiques et d'autres plus techniques, tous ont appris les uns et des autres, et aussi je pense, bien apprécié ce moment de partage. J'en profite pour remercier les deux éducateurs du centre de loisirs très présents et investis. Chaque enfant est reparti avec des petits présents offerts par le club. Une expérience à renouveler pour tous! 

L'après midi, les judokas et les encadrants clémentins se sont confrontés par groupe de 7 sur les pistes du bowling de Sens dans un décor halloween. Nous remercions pour la qualité de l'accueil toute l'équipe qui oeuvre au sein du bowling de Sens. Les jeunes ont particulièrement "savouré" ce moment partagé avec leurs copains et leurs copines de club.

Durant le stage, les éducateurs clémentins ont ainsi perfectionné sur deux groupes de niveau la thématique de la préparation d'attaque et la notion d'enchaînement tant dans le travail technique debout (Tachi waza) qu'au sol (Ne waza).
Pour les encadrants, le premier objectif de ce stage était donc de donner le goût de l'effort aux jeunes en recherchant le dépassement de soi. Un premier objectif qui n'a pas supplanté le second, à savoir la recherche d'un plaisir partagé et d'un épanouissement personnel.

En effet, lors des phases de repos, les jeunes ont eu l'occasion de s'amuser lors des Olympiades à travers de nombreuses épreuves collectives faisant autant appel à la rapidité, à l'adresse, à la force physique, à la réflexion qu'à la stratégie.
4 équipes se sont confrontées à travers 5 épreuves (tournoi "balle aux prisonniers", adresse cerceaux, relais poids, sumo swiss ball, tir à la corde) pendant 2 jours avec un état d'esprit et de fair-play exemplaire, les plus jeunes très à l'écoute étant encouragés et conseillés par les plus âgés !
C'est l'équipe "les empereurs" qui a dominé les débats et remporté la victoire finale !
 

Lors de la dernière après-midi, les encadrants ont organisé un petit tournoi individuel par poule de 4 combattants. L'objectif étant d'initier les jeunes stagiaires aux tâches liées aux fonctions de commissaire sportif (tenir un tableau de score, remplir une feuille de poule, gérer un chronomètre, etc....) et d'arbitre (annoncer les valeurs, changer les décisions prises, gérer les deux combattants, etc....). Tous les enfants ont ainsi pu découvrir d'autres facettes du Judo, et peut être ainsi susciter de futures vocations! Tous les enfants ont été récompensés à l'issue de cette manifestation. Bravo à tous!


Les éducateurs félicitent tous les jeunes pour leur participation et leur investissement durant ce stage.

Ils ont bien eu raison d'en profiter, nous ne savions pas à ce moment là que nous serions de nouveau confinés pour 4 semaines!
 

Un grand Merci aux encadrants qui ont aussi pris plaisir à partager ces moments avec les jeunes clémentins et à leur transmettre leur expérience.

Un grand Merci à l'ensemble des membres du comité directeur du club, bénévoles, qui ont beaucoup oeuvré pour que ce stage se passe dans les meilleures conditions possibles pour les jeunes et les encadrants: 

- la mise en place du protocole sanitaire, la gestion des présences et inscriptions, le prêt et le lavage des judogis pour les jeunes du centre de loisirs de Saint-Clément, le co-voiturage du dojo au bowling, la mise en place de deux services pour le déjeuner, la préparation du gouter et des récompenses, nettoyage et désinfection du tatami et des locaux utilisés, etc... 

En espérant que les jeunes clémentins pourront profiter pleinement du stage d'hiver programmé les 17 et 18 février 2021! 

Prenez soin de vous et de vos proches!

                           

Photos associées

STAGE CLUB DE LA TOUSSAINT 2020

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?