Judo Club Clémentin


< | >

4 PODIUMS A LA COUPE REGIONALE MINIMES DONT 3 QUALIFICATIONS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Publié le 28 février 2023

Hier à Besançon, s'est déroulée la coupe régionale Minimes qualificative à la coupe de France Individuelle Minimes.

Près de 300 Minimes issus de toute la région BFC se sont confrontés pour tenter de glaner un billet pour le championnat de France. En effet, il fallait se classer dans les 3 premiers de sa catégorie de poids (combat de barrage entre les deux médaillés de bronze) pour se qualifier.

9 Minimes clémentins (6 filles et 3 garçons) étaient engagés suite à leur sélection à la phase bi-départementale Yonne/Nièvre le 4 décembre dernier à Auxerre. Le bilan de ce championnat régional est plutôt satisfaisant puisque 4 d'entre eux sont montés sur le podium (1 or, 1 argent et 2 bronze) dont 3 qui se sont qualifiés à la Coupe de France.

- Camille Moulin-rouard (-52kg) n'a pas réussi à s'extraire des poules. Lola Audibert et Agathe Coste, toutes les deux en -57kg, se sont classées respectivement 1ère et 2ème de poule, elles se sont ensuite inclinées en huitième de finale dans le tableau final. Malheureusement, ni l'une ni l'autre, n'auront été repêchées.

- Chez les garçons, Adam Huard (-46kg), après avoir gagné ses 3 combats de poule et son huitième de finale, s'est incliné en quart de finale. Une mauvaise appréciation d'une projection par les arbitres suite à une attaque d'Adam lui aura porté préjudice pour la suite de la compétition. Repêché, encore dans la déception de son combat précédent, il n'a pas réussi à se remobiliser, il s'est de nouveau incliné.

Clovis Saillard (-42kg), 2ème de sa poule et vainqueur de son premier tour de tableau, s'est lui aussi incliné dans son quart de finale. Dommage car Clovis menait encore le combat à 30 secondes de la fin avant d'encaisser un waza ari. Repêché, Clovis a perdu contre un adversaire qui aurait mérité d'être davantage sanctionné pour passivité, il a couru après le score mais n'a pas réussi à rattraper son retard.

Il y a comme un gout d'amertume suite aux parcours d'Adam et de Clovis qui auront vraiment été desservis par l'arbitrage sur ce championnat. C'est toujours très frustrant lors d'une manifestation avec un enjeu de qualification!

Yanis Molinot (-66kg) décroche une belle médaille de bronze dans une catégorie homogène. Après avoir gagné ses deux combats de poule par ippon, Yanis a gagné son quart de finale sur décision suite à un combat intense physiquement. En demi finale, il s'est fait surprendre dès l'entame du combat. Pour le bronze, Yanis a été opportuniste et a immobilisé son adversaire. Lors du combat de barrage, son 6ème de la journée, Yanis a commis une erreur de déplacement qui lui sera fatale dans sa quête d'une qualification nationale. C'est dommage de passer si près du graal mais Yanis n'a pas de regret à avoir, il a vraiment tout donné, et il peut être fier de sa médaille et de son parcours sur ce championnat régional.

Nos 3 féminines qui se sont hissées sur le podium ont décroché leur billet national.

- Malorie Cousin (-44kg), première de sa poule après deux victoires expéditives, s'est imposée en quart de finale contre une autre judokate icaunaise contre laquelle elle avait déjà perdu à plusieurs reprises. Malorie a été opportuniste, elle a immobilisé son adversaire alors qu'elle venait d'encaisser une valeur suite à une projection debout. En demi finale, elle s'est faîte surprendre sur une technique arrière suite à un manque de déplacement et une esquive trop tardive. Pour le bronze, Malorie a marqué un bel ippon sur harai-goshi. Elle aurait dû pour le combat de barrage entre les deux 3èmes rencontrer de nouveau Ava Giron, judokate de Champs sur Yonne mais comme Malorie l'avait déja battu en quart de finale, elle fut déclarée directement vainqueur de ce combat décisif. Malorie, manquant parfois de régularité au niveau de ses résultats, a su se sublimer le jour J et performer. Félicitations!

- Maëlle Bertoux (-63kg) a décroché une médaille d'argent méritée. Première de sa poule avec 3 victoires, elle s'est ensuite imposée en demi finale en immobilisant son adversaire. En finale, Maëlle s'est inclinée contre une judokate, membre du Pôle Espoirs de Dijon. Maëlle a fait preuve d'une grande détermination tout au long de la compétition, elle a atteint son objectif, celui de se qualifier une deuxième fois pour la coupe de France individuelle Minimes. Félicitations!

- Jade Meunier (-36kg) décroche le titre régional avec brio. Elle a surpassé ses adversaires en gagnant ses 4 combats par ippon, sans encaisser aucune valeur. Jade a été précise et efficace dans son Judo, tant dans le travail debout qu'au sol. Deuxième l'an passé sur ce même championnat, elle s'est cette fois-ci hissée sur la plus haute marche du podium. Félicitations!

Bravo à 9 samouraïs du jour qui ont représenté les couleurs du club avec honneur et en démontrant un bel engagement tout au long de la journée.

Nous aurons à coeur de suivre de près le parcours de nos 3 mousquetaires féminines, Jade, Maëlle et Malorie lors de la Coupe de France individuelle Minimes les 25 et 26 mars prochains au grand dôme de Villebon sur Yvette (91). Nous leur souhaitons la meilleure réussite possible, et pourquoi pas l'obtention d'une médaille nationale !

PS: 6 photos jointes prises hier à Besançon (4 photos des podiums de Jade, Malorie, Maëlle et Yanis, 1 photo de Yanis seul et 1 photo de nos 3 sélectionnées nationales avec de gauche à droite Jade (or), Maëlle (argent) et Malorie (bronze)).

Photos associées

4 PODIUMS A LA COUPE REGIONALE MINIMES DONT 3 QUALIFICATIONS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?